lundi 18 janvier 2010

Happy Birthday


C'était il y a trois ans déjà, c'était hier pourtant.

Que reste-t-il de nos amours débutantes et imparfaites? Je me souviens d'une masse blottie chaudement, palpitante, que j'emportais partout contre moi : une excroissance à peine accouchée. Je me souviens de déglutitions empressées, étranglées, des gouttes de sueur sur mes tempes et de mon cœur empoigné au bruit de ses pleurs. Je me souviens de la force de sa succion, goulue sur mon auriculaire incompétent, de l'odeur aigre du lait caillé sur les petits cheveux de sa nuque. Je me souviens de son regard gris, avant que le premier mois ne le révèle brun.

Pour lui creuser sa place, j'ai bousculé ses sœurs, je les ai poussées à grandir. Celle que je juche encore sur ma hanche. Parfois, titubante, je gravis l'escalier puis je me recroqueville à ses côtés, dans son lit de hobbit, apaisant les sanglots nocturnes, humant le sommeil, sa tête calée sous mon aisselle.

Sa petite langue se fourvoie dans des embranchements fourchus. Les mots dégringolent de ses lèvres comme des petites perles d'ambre : étonnantes, inégales, lumineuses. Une lettre pour une autre et des sons bousculés s'égrènent en une syntaxe lisse. Une esquisse de femme, des petites jambes arquées, des genoux rebondis. Les renflements de ses joues, le buisson épineux que la nuit tisse dans ses cheveux.

Que reste-t-il de nos amours infantiles ? Mon dernier bébé, enfant de la folie, n'est plus un bébé. Elle est sortie de la prime enfance, a refermé à grands coups de pieds la porte du congé parental, elle a sauté à cloche-pied dans le bac à sable scolaire.

Tout comme moi, elle retient ses larmes devant les trois bougies roses, elle ose à peine souffler…


NDLR : L'illustration est de la talentueuse Maria... Merci beaucoup!!!





8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai retenu deux petites larmes en lisant la fin du texte ... Merci

Signé : une petite, mais alors toute petite étoile ;)

sosso a dit…

C'est sûrement plus dur pour elle que pour toi ;-)

rififi a dit…

Encore bon anniversaire jolie demoiselle!
Je suis un peu honteuse d'avoir oublié de lui faire un petit cadeau, toute concentrée que j'étais sur le premier anniversaire de Mr Z .
J'me rattraperai!

Maria a dit…

OH! c'est magnifique! merce de l'avoir écrit, et partagé avec nous! tu as des talent pour l'écriture,comme pour les enfants,et dans l'art d'être maman, tu est magique!
bises a toi , à elle!

Maria a dit…

ups! je voulais écrire merci!
et uhh! mon tableau ça donne bien avec ton texte, je dois dire!;-)
merci a toi de mettre le lien,ma belle!

Neurone perdu a dit…

Merci des petits mots, ça me fait très plaisir de vous lire ici, et cela me remotive pour écrire un peu!

Shalima a dit…

Quel joli texte, doux et un peu triste. Je suis contente de te relire !

tippie a dit…

C'est magnifique de poésie et d'émotion.
J'en ai les larmes aux yeux.

 
eXTReMe Tracker